La présence d'insectes à larves xylophages (Capricornes, Lytus, Vrilettes...) peut fragiliser votre charpente.
C'est pour cela qui est primordial de protéger vos bois afin de vous préservez un bon état.
Le terme "insecte xylophage" ou plus communément "insecte du bois" regroupe de nombreux types d'insectes qui se nourrissent de bois. Leurs larves sont pourtant de redoutables dévoreurs de bois sont à l’origine de dégâts colossaux.
Les insectes adultes pondent leurs œufs dans les fissures du bois. Dans la nature, cela ne pose pas réellement de problème, mais à l'intérieur de votre maison, ils peuvent infester les poutres, les meubles, les parquets et tous les objets en bois.
Les larves ou "ver de bois" creusent des galeries profondes dans le bois dont elles se nourrissent. En plusieurs mois, elles construisent donc un véritable dédale de galeries, qui fragilise et endommage le bois.
Si vous ne faites pas appel à un spécialiste pour résoudre votre problème d’insectes xylophages, les larves peuvent sérieusement affaiblir les poutres de votre habitation. Si le problème n'est pas traité à temps, des défaillances structurelles apparaîtront et mettront en danger les occupants du bâtiment infesté.
Que ce soit par le biais d'un traitement par injection sous-pression, par pulvérisation ou par un gel actif (suivant le type de charpente que vous possédez), il est nécessaire de procéder à ces travaux de traitement.